Homologation abZ & DIBt

ETA – Évaluation Technique Européenne

L’« ETA » est une Évaluation Technique Européenne (autorisation) accordée entre autres par l’Institut allemand de la technologie de construction (Deutsches Institut für Bautechnik - DIBt) sur la base de l’Ordonnance sur les produits de construction.

L’ETA sert d’attestation technique pour les produits de construction n’étant pas ou seulement partiellement traités par une norme harmonisée. Cette attestation est valable pour tous les États de l’UE au sens de l’Ordonnance sur les produits de construction. Les produits possédant une ETA peuvent porter le marquage « CE ».

En quoi une ETA est-elle nécessaire pour les dispositifs d’ancrage ?

Étant donné qu’il n’existe actuellement aucune norme couvrant les dispositifs d’ancrage fixes (voir la rubrique DIN EN 795), un autre type d’autorisation est nécessaire. L’ETA permet d’autoriser puis de commercialiser un dispositif d’ancrage fixé durablement sur le bâtiment.

Quelle est la différence entre une homologation abZ et une ETA ?

Ces deux possibilités d’homologation règlent l’autorisation de produits de construction sans norme ou sans norme harmonisée. Elles diffèrent principalement par la validité de l’autorisation et le marquage.

Homologation générale de l’organisme de surveillance pour la construction (abZ)

Elle est valable uniquement en Allemagne et est matérialisée par le marquage « Ü ». (voir la rubrique: « abZ »)

European technical Assessment (ETA)

Cette évaluation est reconnue dans tous les États européens ainsi qu’en Suisse et en Turquie. Les produits concernés sont marqués « CE ».

Quelle est la meilleure autorisation ?

Les autorisations ne sont pas meilleures ou moins bonnes. Toutes deux ont la même valeur. L'ETA possède un léger avantage en raison du marquage CE familier et par sa validité dans toute l'Europe.

Le marquage « Ü » moins connu est valable uniquement en Allemagne.

En bref : au sein de l’Allemagne, il n’y a aucune différence, que le produit soit marqué « CE » ou « Ü ». Ce n’est qu’en dehors de l’Allemagne que l’ETA a une longueur d’avance.

Particularité pour l’utilisation de produits de construction

Pour pouvoir utiliser les produits avec une ETA ou une homologation abZ, il est possible qu’une homologation de type, générale ou pour un projet précis, soit également nécessaire.
Pour en savoir plus : voir la rubrique « homologation générale de type »

keyboard_arrow_up