Homologation abZ & DIBt

Homologation générale de l’organisme de surveillance pour la construction (abZ)

En Allemagne, l’obtention de l’homologation générale de l’organisme de surveillance pour la construction (abZ) est une possibilité pour la commercialisation de produits de construction ne correspondant à aucune norme (utilisable). Elle est accordée par le DIBt, l’Institut allemand de la technologie de construction, depuis 1968. L’abZ régit les caractéristiques importantes du produit de construction en termes de réglementation de la construction, mais aussi ses secteurs d’utilisation, certains aspects du traitement, le transport, le stockage, le marquage, ainsi que le certificat de conformité.

En quoi une homologation abZ est-elle nécessaire pour les dispositifs d’ancrage ?

La base légale des prescriptions du DIBt est un jugement de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 21 octobre 2010 (n° de dossier C-185-08). Il y est défini quels sont les dispositifs d’ancrage faisant partie de l’équipement de protection individuelle et quels sont ceux devant être classifiés comme produits de construction.

Les dispositifs d’ancrage fixés solidement sur le bâtiment sont considérés comme des produits de construction. La norme EN 795 ne s’applique pas à ces produits. Étant donné qu’une norme portant sur les dispositifs d’ancrage fixes en accord avec la directive sur les produits de construction est encore en cours d’élaboration, il n’y a pas de référence normative actuellement.

Le marquage « Ü »

Le marquage « Ü » des produits atteste de l’homologation abZ et indique également que le produit considéré est contrôlé annuellement quant à sa conformité au produit homologué par l’Institut DIBt.

L’homologation Z-14-9-688 obtenue par ABS Safety illustre parfaitement la structure et le contenu d’une telle homologation abZ accordée par le DIBt. 
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site officiel de l’Institut allemand de la technologie de construction DIBt.

keyboard_arrow_up