Normes & règles

ASR A2.1 - Règles techniques pour les lieux de travail

Les règles techniques pour les lieux de travail ASR A2.1 « Protection contre les chutes de personnes et d’objets, séjours dans des zones dangereuses » mentionnent concrètement les exigences à satisfaire en matière de prévention des chutes de personnes et d’objets lorsque des postes de travail et des voies d’accès sont mis en place et fréquentés. Ces règles ASR A2.1 font donc partie des dispositions fondamentales pour la mise en place de protections antichute.

Contenu

Comme dans les Règles TRBS 2121, on s’intéresse tout d’abord à l’évaluation des risques de chutes de personnes et d’objets. La liste des mesures reprend tout d’abord les mesures à effet préventif et collectif telles que les garde-corps de protection. Ce n’est que si ces mesures sont impossibles pour des raisons techniques que des dispositifs antichute à effet collectif pourront être installés. L’utilisation d’EPI antichute ne devra être retenue que si les mesures précitées ne sont pas réalisables. Pour protéger contre les objets susceptibles de tomber, il existe également un ordre prioritaire pour les mesures possibles.

Les exigences envers les diverses mesures sont ensuite décrites. Les dimensions, positions et charges d’essai en font notamment partie. Les chantiers sont soumis à des exigences spécifiques qui sont également décrites dans les Règles ASR A2.1.

keyboard_arrow_up