Normes & règles

DIN EN 363

La norme DIN EN 363 « Équipement de Protection Individuelle contre les chutes de hauteur – Systèmes individuels de protection contre les chutes » décrit les domaines d’utilisation de l’Equipement de Protection Individuelle contre les chutes (EPI antichute) et définit les composants et éléments des systèmes individuels de protection contre les chutes. La norme DIN EN 363 est un lien important aux diverses autres normes utilisées dans ce contexte.

Qu’est ce qu’un « système individuel de protection contre les chutes » ?

Un système individuel de protection contre les chutes est constitué d’un ensemble de composants reliés les uns aux autres de manière dissociable ou indissociable. Les composants doivent être adaptés au domaine d’utilisation considéré et être combinés les uns aux autres uniquement dans le respect des stipulations des fabricants.

Les composants fondamentaux sont :

Quels sont les domaines d’utilisation / les systèmes existants ?

De manière fondamentale, la norme DIN EN 363 fait la distinction entre les systèmes empêchant les chutes et les systèmes rattrapant les chutes. Chaque système est décrit en bref ci-dessous. Pour de plus amples informations, consultez l’article consacré au système considéré.

Conformément au précepte de la prévention contre les accidents (Prescription 1 DGUV), les systèmes empêchant les chutes libres sont préférés à ceux les rattrapant.

Systèmes de rétention

Les systèmes de rétention  limitent le périmètre d’action de l’utilisateur. Ainsi, en utilisation conforme, une chute peut être évitée.

Systèmes antichute

Le système antichute  rattrape l’utilisateur en train de tomber en chute libre. Les conséquences du choc de rattrapage auquel est soumis le corps humain dans un tel cas doivent être considérées.

Systèmes de positionnement au poste de travail

Les systèmes de positionnement au poste de travail maintiennent l’utilisateur par leur sollicitation directe. Les travaux peuvent être effectués sans que l’utilisateur n’ait besoin de se tenir avec ses mains. Une chute libre est ainsi empêchée.

Systèmes pour un accès par corde

Les systèmes pour un accès par corde permettent à l'utilisateur d'atteindre son poste de travail par des techniques de montée et de descente en rappel. Ils doivent être utilisés de manière à empêcher ou stopper toute chute libre.

Systèmes de sauvetage

Le système de sauvetage sert à porter secours, à soi-même comme à d'autres personnes. Dans un tel système, toute chute libre doit être empêchée.

L’instruction est obligatoire !

Les systèmes de protection individuelle contre les chutes mentionnés dans la norme DIN EN 363 servent à prévenir des risques de lésions corporelles graves voire mortelles. La manipulation de ces systèmes n’est pas évidente et est toujours risquée.

L’entrepreneur doit s’assurer que son personnel ait bien reçu une formation adéquate pour les domaines concernés avant leur première utilisation. Cette obligation découle du §12 de la loi allemande sur la protection au travail (Arbeitsschutzgesetz) et du §4 de la Prescription 1 DGUV.

keyboard_arrow_up