Protection collective

Barrière de protection contre les chutes

Une barrière est une mesure à effet collectif. Elle alerte les personnes avant qu’elles n'accèdent à la zone à risque de chute. Tant que la barrière n’est pas franchie, une chute est exclue.

Quand utilise-t-on des barrières ?

On utilise des barrières lorsque des travaux doivent être effectués sur le toit ou que des voies d’accès longent les zones à risque de chute. Souvent, une protection antichute n’est alors pas nécessaire lorsqu’il n’y a pas d’éléments non porteurs (lanterneaux, lanterneaux filants et panneaux transparents non résistants au passage). Pour qu’un opérateur ne se déplace pas sur la zone à risque de chute par inadvertance, des barrières sont mises en place. Les opérateurs peuvent renoncer à utiliser un EPI antichute lorsque la zone à risque est clairement marquée et qu'ils travaillent uniquement en dehors de cette zone.

Par contre, la mise en place d’une barrière en toute sécurité peut quant à elle requérir le port d'un EPI antichute.

Que peut-on utiliser comme barrière ?

D’après l’information DGUV 201-054, une barrière peut être un garde-corps, une chaîne ou une élingue. En aucun cas, on ne devra utiliser un ruban de signalisation car il est susceptible d’être emmené par le vent dans la zone à risque de chute. Dans un tel cas, la zone à risque de chute ne serait pas clairement marquée. La barrière doit porter des couleurs de signalisation. Un panneau supplémentaire peut également signaler la zone à risque.

Où utilise-t-on une barrière ?

Une barrière peut être mise en place sur les toitures avec une pente de 22,5 ° maximum. Un écart minimum de 2 m par rapport au bord de chute doit alors être respecté. Lorsque les toitures sont parcourues régulièrement par des personnes dont les activités n’imposent pas d'approcher la zone à risque de chute, une barrière est une solution de prévention antichute facile et abordable. Cependant, si des travaux sont nécessaires dans la zone à risque de chute, une barrière est insuffisante. Pour ce genre de travaux, une protection antichute appropriée doit être utilisée.

keyboard_arrow_up